NOURISSONS
Les bébés et les premiers ans de vie
L’accouchement est souvent défini comme le premier traumatisme du nouveau-né. Selon les cas et le déroulement de celui-ci, il peut avoir des conséquences fonctionnelles et/ou anatomiques.
Les ostéopathes ont la capacité de l’aider à mieux vivre ce premier contact avec le monde extérieur. Une naissance au forceps ou avec une ventouse, un accouchement long, un stress pré/post-natal, une césarienne pratiquée en urgence, toutes ces situations constituent une agression pour ce petit être qui vient de naître.
Les coliques du nourrisson, les difficultés à la déglutition, les reflux, l’obstruction lacrymale, la plagiocéphalie, les dysplasies, la prématurité, les bronchiolites, les troubles ORL (otites) ou encore les défauts de posture (asymétries) sont souvent des motifs de consultation en ostéopathie.
En outre, les trois premières années de vie sont capitales pour le bon développement du système nerveux central, du système digestif et du système respiratoire d’un enfant. Les ostéopathes leur accordent un vif intérêt et surveillent étroitement leur évolution.
Une prise en charge précoce des troubles constatés permet souvent, par exemple, de limiter les risques d’otites et de bronchiolites qui ont tendance à se développer fréquemment sur un terrain asthmatique ou allergique.
Identifier les perturbations et les corriger dès leur apparition améliorent le terrain du bébé et préparent un terreau fertile à une bonne santé pour le futur adulte.
Comment l’ostéopathie peut-elle intervenir dans le développement d’un enfant ?
Le but de ce premier bilan ostéopathique est avant tout de reconnaître les caractéristiques propres du bébé afin de proposer un soutien adapté capable d’améliorer et d’optimiser son fonctionnement.
Le travail se fait-il en douceur ?
Le travail s’effectue toujours avec beaucoup de douceur, ce que l’on appel l’ostéopathie fluidique. Il s’adapte aux mouvements naturels du nouveau-né afin que ses organes et sa structure globale retrouvent à la fois mobilité et développement harmonieux. Ce travail est complémentaire des soins prodigués par la médecine conventionnelle.