SPORTIFS
La pratique sportive
Ce secteur est principalement défini par son implication avec l’activité physique, qu’elle soit pratiquée de façon individuelle ou collective. L’exigence physique mise en jeu permet de mettre davantage en lumière des dysfonctionnements physiques (comme résultant de l’effort physique) tout comme des dysfonctionnements somato-emotionnels causés par le stress physique et psychique.
On remarque souvent des dysfonctionnements purement mécaniques dus au positionnement de l’individu dans l’espace, créés à la fois par des gestes inhérents à la pratique (foulées en course à pied, passages de bras de rame, gestes de frappe…), le matériel utilisé (raquette, chaussures à crampons, chaussons de pointes…), les contraintes de certaines postures (la position assise sur une selle de vélo…), les chocs et les traumatismes dans les disciplines collectives (rugby, football, basketball…), les conditions climatiques (chaleur, froid, pluie, humidité…) tout comme par le stress oxydatif lié à l’effort mais aussi au travail et à la vie de famille.
Au même titre que tous les autres patients, le sportif bénéficiera d’un bilan fonctionnel global, et l’analyse de son activité servira de base d’intégration.
Le travail doit être à la fois holistique et local de la région impliquée.
Il est très commun de relever des anomalies dans le positionnement de l’individu dans l’espace dès lors que l’on réalise des tests posturaux chez les sportifs.
Par exemple, nous voyons très fréquemment en consultation des sportifs atteints de tendinopathies récurrentes causées par une mauvaise adaptation posturale dans l’espace, par fois induite par des facteurs métaboliques.